pour une installation électrique
Un télérupteur : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?
Un télérupteur est un relais électromécanique qui permet de commander l'alimentation du circuit d'éclairage d'une pièce à l'autre, sans jamais se retrouver dans l'obscurité.
Plusieurs interrupteurs peuvent contrôler un même point d'éclairage, ce qui évite les allers-retours pour éteindre ou allumer une pièce de la maison. Contrairement au va-et-vient, le télévariateur agit sur de longues distances. Il permet de contrôler l'éclairage en haut et en bas d'un escalier, mais aussi d'allumer et d'éteindre la lumière dans une grande pièce à plusieurs entrées. Ce dispositif est un moyen simple de personnaliser son installation électrique et de l'adapter à ses besoins.
Un télérupteur : comment ça marche ?
Cet équipement est composé de deux parties : une bobine et un système de contact de puissance. La bobine produit un champ magnétique qui attire mécaniquement le contact de puissance et le ferme. Une fois fermé, le contact de puissance laisse passer le courant. Il fonctionne grâce à des impulsions électriques. Chaque impulsion électrique engendre un claquement quand on actionne l'appareil, ce qui peut s'avérer assez bruyant. Aussi, de plus en plus de marques proposent leur modèle de télérupteur silencieux, tel que le télérupteur Legrand.
Les différents télérupteurs : fonctionnement et usages
Il existe différents modèles. Il convient de choisir le bon en fonction de la configuration électrique de sa maison.
Les télérupteurs unipolaires et bipolaires
Le télérupteur unipolaire coupe la phase du circuit une fois que tous les éclairages de la maison sont éteints. Le télérupteur bipolaire quant à lui, est plus sécurisé. Il coupe la phase et le neutre du circuit pour isoler les éléments d'éclairage. ce dernier est le modèle généralement recommandé par les électriciens.
Les télérupteurs encastrables et modulaires
Le télérupteur encastrable s'installe dans une boîte de dérivation à proximité des éclairages, car il est installé à l'intérieur de la maison.
Le télérupteur modulaire s'installe directement à intérieur du tableau électrique et commande un ou plusieurs boutons-poussoirs. Il est relié à la commande de chaque interrupteur qui actionne le système d'éclairage.
Les télérupteurs temporisés
Pratiques et économiques, les télérupteurs à minuterie et à temporisation sont munis de systèmes automatiques, qui permettent à la lumière de s'éteindre toute seule, au bout d'un temps prédéfini. Cela permet d'alléger la facture d'électricité et d'assurer la durée de vie des dispositifs d'éclairage.
Pose et câblage : comment s'y prendre ?
Il est possible d'installer soi-même l'appareil, mais cela peut s'avérer dangereux si on n'a aucune notion d'électricité. C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel aux services d'un électricien professionnel.
Le branchement se fait en plusieurs étapes.
1 - L'arrêt du disjoncteur
Cette première étape est capitale pour brancher un télévariateur en toute sécurité. Un raccordement électrique doit se faire hors tension et doit être effectué avec des outils isolants, spécifiques aux travaux électriques.
2- Le traçage du dispositif et la pose des boutons
Le traçage consiste à dessiner directement sur le mur le parcours des fils électriques. Ce schéma guidera la pose des boutons-poussoirs.
Mieux vaut éviter plus d'installer plus de 10 boutons. Cela est très énergivore.
3 - Le raccordement du circuit électrique
Des fils électriques de différentes couleurs sortent du boîtier. Le premier fil rouge sert à connecter tous les boutons entre eux. Le fil orange part de la borne A1 pour se fixer sur le premier bouton. Le relier ensuite au second, puis au troisième, jusqu'au dernier. Avec du fil violet, relier les éclairages sur la phase 2, puis les connecter avec du fil bleu (le neutre) sur la borne 2 de l'appareil.
4 - Le raccordement au disjoncteur
Il s'agit maintenant de raccorder le télérupteur au disjoncteur. Pour cela, relier les bornes 1 et A2 au disjoncteur.
qualifiés près de chez vous