pour une installation électrique
Quel type de logiciel pour concevoir un plan électrique ?
Il existe sur le marché plusieurs types de logiciels pour réaliser des schémas électriques :
- Les logiciels pour schémas gratuits : leurs fonctionnalités sont souvent basiques, mais ils servent parfaitement pour les personnes qui n’ont pas besoin de logiciels spécialisés ;
- Les payants, dont les fonctions sont plus avancées et qui sont particulièrement adaptés aux professionnels du secteur ;
- Les freemium, qui sont payants, mais qui peuvent être essayés gratuitement.
Un particulier qui veut simplement coucher ses idées sur le papier pourra utiliser sans problème un logiciel gratuit, qui lui offre toutes les fonctions basiques dont il a besoin. En revanche, un professionnel se dirigera plus vite vers un logiciel payant, qui lui permet de détailler son plan plus facilement, et dont l’achat sera rentabilisé au bout de quelques projets.
Les 10 meilleurs logiciels de schémas électriques
Schemaplic
Schemaplic est un logiciel disponible par abonnement qui se révèle efficace et très pratique.
Il vous aide à concevoir et simuler des schémas de câblage électriques, électroniques ou même énergétiques. Il est conçu plutôt pour les professionnels de l'installation électrique.
ProfiCAD
ProfiCAD est le logiciel gratuit le plus populaire pour la schématisation électrique. Vous pouvez l’utiliser pour la réalisation de vos dessins, même si vous êtes un particulier débutant. Il vous donne la possibilité de faire de nombreux calculs, mais les professionnels n’en font pas usage.
AutoCAD
AutoCAD est un outil qui permet de concevoir toutes sortes de projets, dont les schémas électriques. Il dispose de nombreuses fonctions professionnelles, ce qui lui permet d’être parmi les préférés des architectes, ingénieurs et électriciens. Le plus de ce logiciel ? Ses possibilités infinies de conception qui utilisent les techniques 2D et 3D.
Il s'agit d'un logiciel freemium, avec une période d'essai de 30 jours.
Intelliplus Électricité
Ce logiciel s’apparente beaucoup à AutoCAD de par son design, tout comme ses fonctionnalités destinées aux professionnels. Vous pouvez choisir d’intégrer dans votre plan directement les normes en vigueur, la norme française NF C15 100 et/ou la norme européenne HD 384. Il est lui aussi freemium.
DS Elec
DS Elec est un outil pour schéma électrique relativement simple à prendre en main et possède une bibliothèque d’exemples de schémas et de symboles qui pourront être utiles aux débutants. Le seul inconvénient, c’est que le logiciel est payant.
QElectrotech
QElectrotech est un programme dont la prise en main est assez simple, car il fonctionne avec un système de glisser-déposer. Il s’agit d’un logiciel OpenSource.
KiCad
Cet outil est téléchargeable gratuitement. Il vous permet, en plus de concevoir vos schémas électriques, d’y ajouter un circuit électrique, ce que ne font pas forcément les autres logiciels.
See Electrical
Avec ce logiciel, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de conception, ce qui influence aussi son prix. C’est un outil conçu à 100 % pour Windows.
SchemBAT
Vous pourrez concevoir des schémas divers avec ce logiciel, tant un schéma unifilaire qu’un plan d’implantation de divers câblages. Il est recommandé aussi bien aux pros qu’aux particuliers. SchemBAT est payant.
qualifiés près de chez vous