pour une installation électrique
Quel est le rôle d'un onduleur et comment ça marche ?
Le rôle d'un onduleur est de protéger tout matériel qui lui est branché. Étant lui-même branché directement sur une prise électrique, il fait le relais et le tampon entre le courant électrique direct, et les appareils électriques et électroniques qui lui sont raccordés.
Ainsi, il a la capacité de protéger votre installation en cas de foudre, de coupure de courant, de microcoupure, de fluctuation de tension, et aussi des surtensions ou des sous-tensions.
Il a donc deux fonctions principales : assurer une tension stable en continu et compenser les éventuelles absences de réseau électrique grâce à ses batteries.
Pour ce faire, les onduleurs sont donc composés comme ceci :
- Un redresseur, qui transforme le courant alternatif du réseau en courant continu (CC/CA ou AC/DC en anglais)
- Une ou plusieurs batteries afin de continuer à distribuer de l’électricité à votre matériel même lorsqu'il n'y a plus de courant
- Un onduleur pour reconvertir le courant continu en courant alternatif afin d'alimenter votre matériel électrique
Les batteries sont alimentées par le courant continu obtenu à partir du redresseur. Elles bénéficient d'une autonomie pouvant durer de quelques minutes à quelques dizaines de minutes.
Les différents types d'onduleurs
Les onduleurs se divisent en trois catégories, et chacune d'elle répond à des besoins différents.
Standby ou Off-line pour les équipements non critiques
Recommandé pour les milieux urbains dont le réseau électrique est stable, mais aussi pour y brancher votre ordinateur si ce dernier vous sert à surfer sur Internet, à consulter vos emails ou à faire de petites tâches de bureautique.
Il fonctionne en mode passif, c'est-à-dire qu'il ne se déclenche que lorsque l'alimentation électrique est coupée.
C'est la catégorie la plus silencieuse, la plus compacte et la moins chère. C'est aussi la plus recommandée pour les particuliers.
In-Line ou Line Interactive pour un usage professionnel
Idéal pour les installations informatiques de travail, ces onduleurs contrôlent et régulent la tension électrique. Leur système de fonctionnement est plus poussé, puisqu'ils sont équipés d'un processeur qui analyse en permanence l'état du réseau électrique entrant.
Si l'électricité se coupe brusquement, c'est son système de batterie qui prend le relais.
Ils sont aussi équipés d'un AVR (Automatique Voltage Regulation) qui est capable de réguler les hausses ou les baisses de tension.
Onduleur On-Line, le must-have de votre serveur
Réservés à un usage professionnel ou pour les lieux à forte instabilité électrique, ils sont équipés d'un technologie haut de gamme et dernier cri. Ils permettent d'assurer la continuité électrique et protègent les équipements électroniques les plus importants d'une entreprise.
S'ils sont appelés On-Line (en ligne), c'est parce que leurs batteries les alimentent en permanence. Ces dernières sont donc rechargées en continu par le secteur.
Ces onduleurs haut de gamme sont aussi les plus chers du marché.
Les onduleurs hybrides, une catégorie à part
Onduleur de dernière génération, il est aussi appelé "intelligent". Sa particularité est de pouvoir prendre en charge les énergies renouvelables (panneau solaire, éolienne ou autre).
En effet, son mode de fonctionnement lui permet de conserver l'énergie produite uniquement lorsque cela est nécessaire. Il évite ainsi les excédents et les pertes de productivité. Il assure donc un rendement efficace des batteries de votre installation solaire, tout en réduisant leur consommation.
Comment bien choisir votre appareil ?
Afin d'être parfaitement opérationnel, il doit avoir suffisamment d'autonomie pour vous laisser le temps de sauvegarder votre travail (si besoin) et d’éteindre proprement tout matériel risquant d'être endommagé.
Ainsi pour bien le choisir, vous devez commencer par savoir de quel type d'onduleur vous avez besoin (On-line, Off-line ou In-line). Ensuite, vous devez le dimensionner, c'est-à-dire choisir sa puissance (exprimée en Volts Ampères). Pour ce faire, vous devez additionner toutes les puissances (en Watt) du matériel qui y sera raccordé. Enfin, vous devez vérifier sa compatibilité avec le matériel auquel vous comptez le raccorder.
Choisissez-le d'une marque fiable et qui propose une garantie.
qualifiés près de chez vous