pour une installation électrique
L'installation électrique de la piscine privative : suivre la norme NF C 15-100
Listant les obligations en matière de sécurité des personnes et des installations électriques domestiques, la norme française NF C 15-100 garantit autant le fonctionnement optimal des appareils électriques que leur confort d'utilisation.
Si elle s'applique à tout le bâtiment, la norme est d'autant plus importante dans les espaces où se côtoient eau et électricité, comme c'est le cas également dans la cuisine et la salle de bain.
Le fonctionnement de la piscine implique la pose d'éclairages et d'un tableau électrique dédiés, avec des distances de sécurité à respecter, matérialisées en 3 volumes distincts (comme pour la salle de bains), définis de 0 à 2.
Les normes électriques selon le volume de la piscine
Le positionnement spatial des volumes dépend du type de piscine :
Piscine enterrée | Piscine hors sol | |
---|---|---|
Volume 0 | intérieur du bassin | intérieur du bassin |
Volume 1 | - hauteur de 2,5 m au-dessus du bassin (comptabilisés au niveau du sol) - pourtour de la piscine sur 2 m | - hauteur de 2,5 m au-dessus du bassin - pourtour de la piscine sur 2 m |
Volume 2 | Rajoute 1,5 m tout autour du volume 1 sur hauteur de 2,5 m | Rajoute 1,5 m tout autour du volume 1 sur de 2,5 m calculée depuis le sol |
Pour la piscine à débordement, les mêmes règles de sécurité s'appliquent, en tenant compte de la position de l'eau pour déterminer celle des différents volumes.
Selon le volume, certains appareils électriques seulement peuvent s'y trouver :
- Volume 0 : seuls les appareillages alimentés en très basse tension (TBTS) et parfaitement étanches y sont autorisés (éclairages sous l'eau, pompe de filtration...).
- Volume 1 : on ne peut y placer que des appareillages (prise, interrupteur, luminaire...) et des appareils (système de filtration, projecteur...) étanches en TBTS.
- Volume 2 : autorise uniquement les appareillages et appareils d'utilisation en TBTS ou protégés par un disjoncteur magnéto thermique différentiel 30 mA.
Qu'est-ce qu'un coffret électrique pour piscine ?
Le coffret piscine est un tableau électrique dédié servant à programmer les appareils, à les commander à distance et à les protéger contre les courts-circuits, les surtensions et les dysfonctionnements d'origine électrique.
Il garantit la sécurité des usagers contre l'électrisation et l'électrocution, répondant ainsi à la réglementation de la norme NF C 15-100.
Son installation se fait idéalement au-delà des volumes ou si vous n'avez pas le choix, dans le volume 2.
Vous pouvez intégrer les dispositifs électriques de votre piscine directement sur le tableau de répartition de votre habitat ou installer un nouveau tableau électrique qui lui sera réservé et sera relié au tableau de répartition principal. La seconde solution est recommandée en raison de l'éloignement de la piscine (chute de tension sur le câblage long) et d'une gestion simplifiée des équipements électriques de la piscine grâce à un tableau indépendant, permettant d'intervenir facilement sans toucher au tableau électrique de la maison.
La programmation par le coffret de piscine
La pompe de piscine et les éclairages dédiés sont commandés et programmés depuis le coffret auquel ils sont reliés, grâce à l'horloge de programmation et à l'interrupteur présents sur le boîtier. Ce dernier permet l'automatisation du fonctionnement de la pompe sur une plage horaire prédéfinie, un fonctionnement manuel en continu ou l'arrêt de la filtration.
Un interrupteur pour les projecteurs autour et dans la piscine est un dispositif électrique essentiel. Vous veillerez par ailleurs à ce que les projecteurs immergés le restent en permanence et à ne surtout pas les allumer s'ils sont émergés.
Une filtration régulière est indispensable pour conserver une qualité de l'eau optimale et les éclairages vous accompagneront durant vos baignades nocturnes en toute sécurité.
Si vous souhaitez installer un surpresseur, vous devrez prévoir une deuxième horloge de programmation au tableau.
La protection des équipements électriques par le coffret de piscine
Seule l'installation d'un disjoncteur magnétothermique (disjoncteur différentiel de 30 mA) garantit la protection des personnes, de vos appareils et équipements contre les risques de surintensité (puisqu'il détecte les différences d'intensité supérieures à 30 mA et se coupe automatiquement pour protéger le circuit), de court-circuit ou de surcharge électrique.
A chaque appareil son disjoncteur propre : en effet, il faut prévoir un disjoncteur pour la pompe, un pour le surpresseur et un pour les éclairages des abords de piscine.
Notez que l'alimentation du local technique de la piscine doit disposer d'un coffret électrique et également être protégée par un autre disjoncteur différentiel dédié à cette fonction. Le coffret de régulation destiné à la pompe et aux luminaires est branché sur ce tableau.
Installer votre tableau électrique de piscine en quelques étapes
- Commencez par couper l'alimentation générale afin de travailler en toute sécurité et vérifier l'absence de tension avec un multimètre.
- Fixez les dispositifs électriques sur les rails de votre coffret électrique : disjoncteur(s) différentiel(s), horloge(s) de programmation, interrupteur(s)...
- Raccordez l'alimentation électrique (en pensant à sertir les câbles pour plus de sécurité et de protection contre l'humidité), phase et neutre aux bornes dédiées sur le disjoncteur magnétothermique, sans oublier la mise à la terre sur le bornier du tableau électrique.
- Reliez la pompe au disjoncteur en respectant le code couleur neutre et phase.
- Testez votre câblage en rallumant l’alimentation générale.
- Vérifiez que tout le circuit hydraulique de la piscine est bien prêt à fonctionner.
- Programmez vos appareils (pompe, robot à surpression, éclairages) avec l'horloge.
qualifiés près de chez vous