pour une installation électrique
Le parasite électrique à la maison : qu'est-ce que c'est ?
Le parasite électrique est une onde électromagnétique qui se produit au passage des courants électriques. Il se propage dans les matériaux conducteurs de manière inopinée.
En plus d'être une nuisance (sonore ou visuelle) et de créer une perturbation dans le champ électrique, le parasitage peut perturber et à force de répétition endommager les appareils de la maison. Le matériel informatique, la télévision... sont notamment sensibles aux variations de tension. Les équipements pilotés de façon électronique peuvent aussi être brouillés par ces champs magnétiques issus de l'installation électrique.
Le parasite électrique se manifeste sous forme de coupures d'alimentation plus ou moins brèves, de variations de tension ou de surtensions.
Comment éviter les parasites électriques ?
Le meilleur moyen de limiter les perturbations électriques est de ne pas en avoir ou en créer. Il est ainsi recommandé de choisir des équipements et des appareils portant le label CE.
Les appareils répondant aux exigences du label CE et des normes européennes de "compatibilité électromagnétique" présentent un minimum de phénomènes électriques et radioélectriques, voire pas du tout.
Différentes solutions et bonnes pratiques existent pour réduire ces perturbations :
Détecter l'origine
Les perturbations électriques peuvent provenir de différentes sources : la télévision, les téléphones portables, les luminaires au néon et halogènes, les outillages électroportatifs, la radio... et toucher ces mêmes appareils.
Raccorder les appareils à la terre
Un défaut de mise à la terre (mauvais raccordement ou absence de raccordement) peut entraîner des champs électromagnétiques parasites dans les milieux et matériaux conducteurs ou par temps d'orage.
Il est alors conseillé de mettre en place une liaison équipotentielle de manière localisée dans une pièce ou générale pour l'ensemble du bâtiment. Tous les éléments métalliques des équipements (antenne râteau, luminaire en acier ...) sont reliés à une connexion électrique, elle-même reliée à la terre, afin de neutraliser tout le potentiel électrique de l'installation.
Toute partie métallique d'un objet ou d'un appareil non relié à la terre peut jouer le rôle d'antenne à savoir émetteur et récepteur d'ondes électromagnétiques.
Installer des filtres
Vous pouvez utiliser des filtres spécifiques (par exemple une multiprise parasurtenseur) pour protéger vos appareils, comme l'ordinateur ou le modem, des phénomènes électriques. Ceux-ci vont en même temps limiter les pollutions électriques émises par les équipements.
Séparer les circuits
Pour freiner les perturbations, voire les éliminer, il peut aussi être judicieux de séparer les circuits électriques : d'un côté ceux qui sont sensibles aux champs électromagnétiques, de l'autre les autres.
Pour vous aider, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
qualifiés près de chez vous