pour une installation électrique
Le variateur de lumière : qu'est-ce que c'est ?
Ce dispositif électrique est composé d'un commutateur, d'un générateur d'impulsions, d'un interrupteur et d'un triac. Le triac est un composant actif qui contrôle des charges raccordées au secteur 220 volts. Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage.
Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Très utilisé dans les salles de spectacle et les théâtres, cet appareil rencontre aussi beaucoup de succès dans les habitations individuelles. En maison ou en appartement, il permet d'adapter la lumière à ses besoins. Dans le salon, une ambiance feutrée invitera à la détente tandis qu'une bonne luminosité dans la salle à manger sera appréciée pour vos repas.
Quelle ampoule choisir pour un variateur ?
On ne peut pas visser n'importe quelle ampoule sur ce type d'interrupteur. Seules les ampoules dimmables sont compatibles avec les variateurs ("dimmable" vient du terme anglais "dimmer" qui veut dire "assombrir".).
Il existe plusieurs types de lampes dimmables, les plus courantes sont les halogènes et les lampes à incandescence. Certaines leds et fluocompactes, à l'origine incompatibles, sont désormais utilisables sur ces appareils. Afin d'aider les consommateurs à faire le bon choix, les industriels ont l'obligation, depuis septembre 2010, d'indiquer sur l'emballage, par une mention ou un pictogramme, si l'ampoule est compatible ou non.
Quels sont les différents types de variateurs de lumière?
Il existe une grande variété d'interrupteurs muraux. Parmi les plus courants, on trouve :
- Le variateur double : Il est composé de deux boutons : un interrupteur classique qui permet d'éteindre et d'allumer, et d'un interrupteur variateur qui permet de modifier l'intensité lumineuse.
- L'interrupteur tactile : La variation de la lumière dépendra de la façon dont on touche l'appareil. Un effleurement donne une faible intensité, tandis qu'un toucher franc éclaire complètement la pièce.
- Le variateur à infrarouge : Il se pilote grâce à la télécommande de vos appareils électriques courants : télévision, lecteur DVD , chaîne Hi-fi, etc.
- Le variateur sans fil : Il contrôle à distance la lumière dans chacune des pièces de la maison. C'est un bijou de domotique moderne.
À savoir : un variateur n'est pas synonyme d'économie d'énergie. Même éteint, ce dispositif consomme de l'électricité. Sa consommation n'est cependant pas excessive.
Comment installer un interrupteur variateur ?
Il est assez simple d'installer un variateur sur votre interrupteur. Malgré tout, comme toute intervention électrique, cela demande un minimum de notions en la matière. Si l'opération vous semble compliquée, n'hésitez à faire appel à un électricien.
Pour des raisons de sécurité, pensez à couper le courant via le disjoncteur avant de commencer.
Installation en deux étapes :
Étape 1 : Préparation de l'installation
- Retirez le cache de l’interrupteur en vous servant d'un tournevis plat ;
- À l'aide d'un tournevis isolé, retirez les vis de chaque côté du socle, puis retirez le socle ;
- Dévissez ensuite les fils électriques.
Étape 2 : Pose de l'interrupteur
- Raccordez les fils à l'interrupteur et vissez-les ;
- Placez le variateur dans le boîtier et serrez les vis de fixation ;
- Assemblez et posez son cache sur le socle ;
- Fixez l'ensemble en serrant l'écrou à l'aide d'une clé plate ;
- Vérifiez l'alignement de l'interrupteur en plaçant un niveau à bulle contre le cache ;
- Installez le bouton et rallumez le courant.
qualifiés près de chez vous