pour l'installation de votre éolienne
Comment fonctionne l'énergie par éolienne ?
L'énergie éolienne est une énergie propre et durable créée grâce à la force motrice du vent. Son souffle permet de faire bouger les pales dans un mouvement rotatif autour de leur axe. Ces dernières sont reliées à un générateur électrique, permettant ainsi de produire un courant continu. Ce courant est stocké dans des batteries, et est ensuite converti en courant alternatif grâce à un onduleur, ce qui lui permet d'être utilisé dans le réseau électrique domestique.
L'éolien domestique, aussi appelé petit éolien, permet de répondre à de faibles besoins (comme ceux d'une habitation), et l'électricité produite peut être consommée directement, mais aussi revendue.
Faut-il préférer les éoliennes verticales ou horizontales ?
On fait référence ici à leur axe de rotation. Voici leurs principales caractéristiques :
L'éolienne à axe horizontal
Système le plus répandu en France, c'est d'ailleurs aussi celui que vous rencontrez le plus souvent dans les champs. Tout comme sa grande sœur, elle est composée de 2 ou 3 pales disposées en hélice et tournant autour d'un mât horizontal. Comme elle se place d'elle-même dans la même direction que le souffle d'air, elle offre de bons rendements, mais met un peu de temps avant de se déclencher. Aussi, elle supporte difficilement les vents violents et demande donc à être renforcée dans les régions soumises à de forts épisodes venteux.
Le bruit d'une éolienne horizontale peut être dérangeant au quotidien.
L'éolienne à axe vertical
Elle voit son utilisation domestique se développer d'année en année. Ses pales étant positionnées verticalement le long d'un mât lui aussi vertical, elles sont capables de capter les brises légères. Grâce à ce mode de fonctionnement, elles n'ont pas besoin de s'orienter dans le sens du vent, et elles n'ont pas non plus besoin qu'il y ait de fortes rafales pour se mettre en route.
Il existe 3 types d'éoliennes verticales :
- L’éolienne Darrieus, qui offre un rendement moyen et a besoin de vents moyens pour se déclencher.
- L’éolienne Savonius, qui offre un bon rendement à moyen terme et se déclenche même lorsque la brise est de faible intensité. Mais étant donné son poids, toutes les toitures ne peuvent pas l'accueillir.
- L’éolienne à voilures tournantes, qui offre également un bon rendement et se déclenche aussi par faible puissance. Sa petite taille lui permet de s'installer sur tous les types de toits.
Leur forme verticale leur permet de ne pas être encombrantes.
Le petit éolien offre-t-il un rendement suffisamment intéressant ?
Le rendement de cet équipement dépend de plusieurs facteurs, comme l'exposition au vent de votre terrain et votre région d'habitation. En effet, votre terrain doit être suffisamment dégagé et bien exposé à l'air. De plus, les régions de France les plus venteuses sont aussi celles qui sont les plus rentables pour se lancer dans l'électricité éolienne.
Afin de calculer si l'installation d'une éolienne est un investissement rentable, vous devez aussi prendre en compte :
- Son coût total : achat, pose, crédit d'impôt, TVA, etc.
- Sa production d'électricité possible : sa puissance et le potentiel venteux de son emplacement
- Votre consommation énergétique moyenne à l'année : nombre de kWh consommés
- Le montant de vos factures d'électricité à l'année
- Le rachat éventuel de l'électricité produite en surplus par votre éolienne
En moyenne, pour un particulier, il faut compter de 10 à 20 ans pour amortir l'installation d'une éolienne.
Comment se passe l'installation d'une éolienne de maison ?
Passer aux énergies renouvelables, quelles qu'elles soient, demande de réaliser en amont des travaux, une étude de votre terrain, de votre logement, ainsi que d'estimer la rentabilité de votre projet.
Installer une éolienne demande également :
- Une étude préalable de la réglementation en vigueur et relative à votre commune (comme le PLU).
- Veiller à ce qu'elle réponde aux conditions d'implantation spécifiées dans le code de l'environnement. De plus, si
- Si vous installez un mât de plus de 12 mètres, vous devez obligatoirement avoir un permis de construire. Pour les hauteurs inférieures, une déclaration de travaux est suffisante.
Enfin, vous devez avoir l'accord de votre voisinage avant d'installer une éolienne.
qualifiés près de chez vous